Collège d'Hypnose : 30 cas pratiques en hypnose médicale, hypnothérapie et hypnoanalgésie: C'est avec... https://t.co/e6ztHHuVRC https://t.co/7D24XW0il7
Jeudi 21 Septembre - 12:55
Collège d'Hypnose : Alice COHN, EMDR dans le psychotraumatisme, formatrice au CHTIP https://t.co/Z7CKUFogU0
Mardi 19 Septembre - 21:04
Collège d'Hypnose : Négociation d’objectif, recadrage, alliance en hypnose et thérapie brève.: ACTES du... https://t.co/4aEpGjVkY8 https://t.co/bunMM0nNqj
Dimanche 17 Septembre - 09:45
Collège d'Hypnose : Revue Hypnose & Thérapies brèves n°44 THÉRAPIE DU COUPLE DES PARENTS DANS LA PRISE EN CHARGE DE L’ANOREXIE L’anorexi…https://t.co/2Vtk99mgNt
Jeudi 14 Septembre - 17:27
Collège d'Hypnose : Nous retrouvons ici cinq auteurs : Yves Doutrelugne, Olivier Cottencin, Julien Betbèze, Luc Isebaert et Dominique M…https://t.co/3hP0hwGGTQ
Jeudi 14 Septembre - 17:26
Collège d'Hypnose : L'interview de Philippe AÏM donnée à RTL Quelques jours après la sortie de son livre "l'hypnose, ça marche vraiment…https://t.co/EJofLIIuj0
Jeudi 14 Septembre - 14:04
Collège d'Hypnose : Dans les blocs opératoires. Dr Marc Galy https://t.co/LcWJgEnUaC
Jeudi 14 Septembre - 13:58
Collège d'Hypnose : L'hypnose, ça marche vraiment ? https://t.co/KyM2eWb6dE
Mercredi 13 Septembre - 23:59

Formations en Hypnose à Paris, Marseille

Congrès Dépressions, Hypnose et Thérapies Alternatives 2010

Congrès 2010, Dépressions, hypnose et thérapies alternatives.
Hypnose Ericksonienne, Thérapies Brèves

Congrès Dépressions, Hypnose et Thérapies Alternatives 2010
Congrès Dépressions, Hypnose et Thérapies Alternatives
Du 16 au 18 septembre 2010, se tiendra à St Malo, le congrès «Dépressions ? Hypnose et thérapies alternatives».

Objectif ? Apprendre à utiliser lʼhypnose et les thérapies alternatives pour soigner les patients
dépressifs.

Que le patient rencontre le soignant pour traiter sa dépression ou quʼil vienne le voir dans dʼautres circonstances compliquées par la dépression (douleur chronique, infarctus, cancer, soin
kinésithérapeutique, grossesse et naissance, soin infirmier, urgences, épuisement professionnel...), aujourdʼhui, on recourre pratiquement toujours au traitement médicamenteux seul, en première intention.

Pourtant, de plus en plus dʼétudes scientifiques internationales posent des questions et apportent des réponses différentes à cette stratégie.

Quelles alternatives proposer ?

Lʼefficacité de lʼhypnose dans le cadre de la douleur aiguë nʼest plus à démontrer : de plus en plus
dʼanesthésistes lʼutilisent au bloc opératoire pour accompagner leurs patients.
Au coeur de la dépression, il y a aussi la douleur. Celle-ci est dite douleur morale. Et le plus souvent, elle
sʼaccompagne de symptômes de souffrance corporelle : migraines, fibromyalgie, rhumatismes, etc.
Car la douleur est un phénomène complexe, multidimensionnel : sensoriel, affectif-émotionnel, cognitif et
comportemental. Et les techniques hypnotiques sont justement des leviers multi-dimensionnels.

Les travaux exposés dans ce congrès vont montrer comment lʼhypnose est un outil efficace entre les mains des soignants, à tous les stades du traitement, quelle que soit la forme que prend la dépression.

Lʼhypnose conversationnelle ou communication thérapeutique

Dès les premiers instants de la rencontre thérapeutique, le soignant doit envoyer les meilleurs messages.
Chaque mot, chaque geste, chaque intonation compte. Cette communication hypnotique permet dʼinstaurer un climat de sécurité et de confiance créant très rapidement lʼalliance thérapeutique dans laquelle le patient se sent entendu et protégé. Cette première étape, très technique, permettra dʼapaiser le patient et lui donnera le temps dont il peut avoir besoin pour traverser cette phase de dépression.

Lʼhypnose formelle

Lorsque les symptômes sont plus intenses, plus douloureux, plus angoissants, lʼhypnose dite formelle
devient la technique de choix. Elle permet dʼinduire très rapidement chez le patient une réduction des
symptômes les plus pénibles et dʼactiver ses ressources. En effet, le patient, quʼil soit agité ou figé, ne peut plus utiliser ses ressources mentales, sa rationalité, ni sa créativité pour prendre le recul nécessaire et mettre en oeuvre les adaptations que cette perturbation réclame. Il ne sait plus utiliser lʼénergie piégée dans ses ruminations.

Soigner la dépression est le premier objectif. Le second est dʼéviter les récidives et rechutes si fréquentes
lors des traitements classiques, éviter le passage aux formes chroniques désespérantes. Dans cette phase, des séances dʼaccompagnement hypnotique permettent dʼaider le patient à se renforcer, à établir des relations meilleures avec son entourage, à adopter des stratégies de vie plus souples. Un des piliers de ce travail thérapeutique est dʼaider le patient à utiliser au mieux les ressources de son passé et de son présent pour sʼorienter et construire son avenir. Pour marcher en regardant devant lui, les yeux bien ouverts.

Les meilleurs experts en hypnose et dépression seront là

Aux Etats-Unis, lʼhypnose est déjà très utilisé dans le traitement de la dépression. Le Dr Rossi, montre
lʼimpact de lʼhypnose sur la neuro-génèse, la création de nouvelles cellules cérébrales et de nouvelles
connections. Ce qui explique la capacité de lʼhypnose dʼaider les patients à être plus dynamiques et à
percevoir leur vie autrement.

Le Dr Yapko montre à quel point toute dépression contient une dimension relationnelle avec les proches, les collègues, les amis... Il a développé de nombreuses stratégies hypnotiques pour que les patients restaurent ces relations et en créent de nouvelles.
En France, le Dr Claude Virot développe depuis plus de 10 ans, une conception des dépressions aiguës
comme une phase chaotique naturelle qui peut arriver dans la vie de chacun. Une phase qui doit être
accompagnée très attentivement grâce à une thérapie basée sur lʼhypnose pour soulager le patient le plus rapidement possible.

Le Dr Jean Becchio sʼinspire des médecines chinoises et du Qi gong pour proposer à ses patients des
techniques dʼauto-hypnose. Le patient peut ainsi, pendant une phase de «crise», de douleur particulièrement aiguë, pour faire face à une insomnie, une angoisse, utiliser lʼauto-hypnose pour atténuer, diminuer, changer, combattre sa dépression.

Le philosophe André Comte-Sponville nous fera également lʼhonneur dʼêtre présent. Le malheur est-il une maladie ? Comment distinguer le Normal du Pathologique ? Une approche du malheur et de la dépression, de la philosophie et de la psychiatrie.

Au cours de ce congrès qui accueillera plus de 80 intervenants, nous proposerons des modèles pratiques
au-delà de lʼhypnose : les thérapies corporelles, les thérapies familiales, les thérapies brèves. Appliquées à diverses étapes de la vie ou à des contextes particuliers : la dépression chez lʼenfant, lʼadolescent, la
personne âgée. La dépression dans la cadre dʼun licenciement, dʼune maladie comme le cancer, dʼun deuil.
Vous lʼaurez compris, notre volonté est dʼapporter de nouvelles solutions à nos patients. Mais aussi aux
soignants. Avec lʼhypnose et les thérapies alternatives, ce sont de nouvelles ressources que nous
réunissons pour enrayer «le mal du siècle».

Venez découvrir lʼensemble du programme et des informations pratiques sur www.hypnose-ericksonienne.org ou contactez-nous au 09 62 16 34 17.

Contact Emergences
Direction : Dr Claude Virot