Collège d'Hypnose : De la communication thérapeutique à la présence thérapeutique. Dr Marc GALY: Dr Marc... https://t.co/sEtIcV3RNR https://t.co/Un4bJj8lld
Vendredi 12 Mai - 18:28
Collège d'Hypnose : Le questionnement thérapeutique en hypnose et thérapie brève: conjuguer pour réassocier... https://t.co/mEvOIGTttB https://t.co/Pp1YyLktRQ
Vendredi 12 Mai - 17:29
Collège d'Hypnose : Présentation de la mise en place de l’hypnose au CH Alpes Léman. Dr Véronique GRÉVY: Dr... https://t.co/cH8c9uPtkS https://t.co/StiLZywEHY
Vendredi 12 Mai - 17:29
Collège d'Hypnose : Hyp-Hop : l’hypnose à l’hôpital. Dr Marie FLOCCIA: Dr Marie FLOCCIA, Gériatre Pessac... https://t.co/mA5uco9sd0 https://t.co/avTtRolHeu
Vendredi 12 Mai - 17:29
Collège d'Hypnose : L'Hypnose avec les Ancêtres. Elise GUET: Elise GUET, Sophro-Hypnothérapeute, praticienne... https://t.co/higWVf05Yy https://t.co/5uFngX0LPj
Vendredi 12 Mai - 17:29
Collège d'Hypnose : L'Autre dans la relation thérapeutique en hypnopraxie. Dr Nicolas DROUET: Dr Nicolas... https://t.co/oND7NdPkTi https://t.co/2IOVTsipVE
Vendredi 12 Mai - 17:29
Collège d'Hypnose : Deux approches contradictoires : L’art de Milton Erickson et la mécanique de... https://t.co/Z3YmXZ4cKw https://t.co/jWPLYhHljK
Vendredi 12 Mai - 17:29
Collège d'Hypnose : "Même pas peur" Hypnose et stratégies en thérapie brève chez les enfants et les... https://t.co/dZBeKupC2g https://t.co/EOc5AXGZIO

Dépressions, Hypnose et Thérapies Brèves: Thérapie ACCES et dépression

Christine Dumont – psychologue, psychothérapeute
Jean-Pierre Courtial – professeur émérite université de Nantes
Symposium – jeudi 16 septembre, de 14h15 à 14h55

Congrès Dépressions, Hypnose et Thérapies Alternatives: Thérapie ACCES et dépression
La dépression aboutit à un résultat: je lâche. Pourquoi je lâche ? Parce qu’il y a eu trop de tensions (que l’on peut retrouver au niveau physique sous différentes formes):

* des tensions récentes liées à des événements (que la thérapie ACCES identifie comme des déclencheurs). Exemple : une dépression suite à du harcèlement moral en entreprise
* des tensions anciennes, voire très anciennes, qui n’ont jamais été identifiées en tant que tensions émotionnelles.

Ces tensions peuvent alors s’exprimer par le corps à travers différentes pathologies, accompagnant un fond dépressif très prononcé.

A partir de formulations courantes de symptômes – « il m’arrive d’avoir des idées noires » – on peut, par l’analyse statistique de leurs associations par les patients, distinguer 2 phénomènes différents, que nous nommerons angoisse et dépression. Angoisse et dépression étant souvent associées, nous proposerons de raisonner en termes de déséquilibre d’un système qui se fragilise (angoisse) ou échoue (dépression), le système biocognitif de conscience, que la thérapie ACCES contribue à rééquilibrer.

Nous présenterons 2 cas : dépression suite à du harcèlement moral (déclencheur récent), dépression accompagnant les TCA (déclencheur ancien).

La thérapie est liée un modèle de la conscience liant le corps et l’esprit qui est un prolongement du modèle de Varela (couplage structurel) puis de Martinez (biocognition). Ce modèle (reprenant certains principes de la mécanique quantique comme la non localité et la simultanéité) met en effet en évidence une dualité entre la logique chaotique fractale d’une pensée d’autodestruction et une pensée causale linéaire d’ajustement réaliste à la vie ici et maintenant. La thérapie permet la prise de conscience de la toute puissance apparente de la pensée d’autodestruction tant qu’elle n’a pas été observée et réévaluée avec l’aide du thérapeute et permet la substitution progressive d’une pensée causale linéaire apaisée.

Retrouvez tous les intervenants du Congrès Dépressions,Hypnose et Thérapies Alternatives

Pourquoi un congrès sur les dépressions, l'hypnose et les thérapies brèves ?

07/05/2010