Psychotherapie, Hypnose Ericksonienne, Sophrologie, Thérapie Brève, Paris, Marseille, Formation
Recherche

Hypnose à Marseille
Laurence ADJADJ, Praticienne et Formatrice en Hypnose, EMDR-IMO et Thérapies Brèves à Marseille vous donne son avis d'hypnothérapeute sur…







Collège d'Hypnose : Hypnose, Douleur et Conscience. Interview du Pr. Faymonville par Theo Chaumeil: Au cours... https://t.co/z3jJ99ixY6 https://t.co/aR5UvQCPYZ
Jeudi 20 Juillet - 12:27
Collège d'Hypnose : Facteurs de réussite de l'hypnose lors de soins différés: la place des techniques... https://t.co/bWgJa00nqr https://t.co/RfTWZ2olAH
Jeudi 20 Juillet - 12:27
Collège d'Hypnose : L'hypnose une activation sécurisée du hors soi. Dr Luc FARCY: Dr Luc FARCY, Psychiatre... https://t.co/DPAGwpEgSE https://t.co/mGpCVoUFnr
Jeudi 20 Juillet - 12:27
Collège d'Hypnose : Deuil et technique hypnotique de base : « le cimetière intérieur ». Dr Claude VIROT: Dr... https://t.co/d2DBrwI4zE https://t.co/SX1MeypfXa
Jeudi 20 Juillet - 12:27
Collège d'Hypnose : Apports dans le TRAUMA de la thérapie HTSMA (Hypnose, Thérapies Stratégiques et... https://t.co/2jBUPecGPd https://t.co/rEeqyxJXkO
Jeudi 20 Juillet - 12:27
Collège d'Hypnose : Formation spéciale "Hypnothérapie et kinésithérapie: la thérapie du mouvement de vie" - 4 jours Public concerné: Kin…https://t.co/oFBdFCPjuj
Lundi 17 Juillet - 18:32
Collège d'Hypnose : Comment bien choisir sa formation en hypnose... Vous êtes infirmier(e), kinésithérapeute, médecin, orthophoniste et…https://t.co/neWomarpre
Jeudi 6 Juillet - 21:05
Collège d'Hypnose : Mise en ligne d'une nouvelle formation en hypnose médicale à Paris... https://t.co/TR9SBPPw7O https://t.co/4GlGRAMosf
Jeudi 6 Juillet - 21:03

Formations en Hypnose à Paris, Marseille

L'affaire DSK : symbole du Yin et du Yang Par Gaëlle de Gabriac Directrice de l'Institut Européen de Sophro-Analyse - IESA Paris

Une vision originale de l'affaire DSK qui illustre notre fonctionnement psychologique. Gaëlle de Gabriac, directrice et formatrice de l'Institut Européen de Sophro-Analyse, nous explique le principe universel de la non dualité au travers du couple médiatique Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo.



L'affaire DSK : symbole du Yin et du Yang Par Gaëlle de Gabriac Directrice de l'Institut Européen de Sophro-Analyse - IESA Paris
L’affaire DSK secoue la France depuis maintenant deux semaines. Le propos de cet article, loin de rentrer dans la polémique, est de mettre en avant, comment cette affaire illustre parfaitement le Taiji, symbole chinois du Yin et du Yang.


Yin et Yang
Le Taiji est un dessin simple représentant le principe universel de la non-dualité : tout phénomène se produit dans un champ plus vaste que lui-même (le cercle). Un phénomène génère automatiquement sa polarité inverse de la même intensité que lui (les parties blanches et noires). Et, il contient en lui-même la naissance de son exact opposé (le petit point noir dans la partie blanche et vice versa). De plus, le Taiji est en mouvement, ce qui revient à dire que tout phénomène est impermanent.

Ce principe est valable pour la nature ainsi que pour nous, dans toutes nos dimensions. Prenons un exemple très simple au niveau de la nature, le jour existe parce que son complémentaire, la nuit existe. Tous les deux sont contenus dans l’univers. L’aube dans cet exemple, représente le petit point blanc de la partie noir (la nuit) et le crépuscule, le petit point noir de la partie blanche (le jour).


Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo
Revenons, à l’affaire DSK et regardons ensemble comment elle illustre également la non-dualité. Pour cela, nous allons nous placer au niveau symbolique. Autrement dit, nous allons nous intéresser à ce que Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo représentent au niveau de l’inconscient collectif.

Si nous nous plaçons en termes de puissance sociale, Dominique Strauss-Kahn, en tant que Directeur Général du FMI, était un des acteurs internationaux les plus puissants. A contrario, Nafissatou Diallo en tant que femme de ménage et immigrée de surplus, était à l’opposé de DSK.
Si nous en revenons au Taiji, il serait alors légitime de penser que puisque Dominique Strauss-Kahn était très puissant sur son environnement intérieur alors une impuissance aussi grande existait sur son environnement intérieur : sa difficulté à contrôler ses pulsions.

De la même façon, Nafissatou Diallo, ayant peu de pouvoir dans sa vie professionnelle, a trouvé en elle les ressources pour immigrer dans un nouveau pays, surmonter le décès de son mari et élever seule sa fille. Elle a conservé la capacité de diriger sa vie.


L’affaire DSK
Le 14 mai 2011, la rencontre improbable entre ces deux personnes crée un séisme mondial et leur fait permuter leur vie.

En l’espace de quelques heures, Nafissatou Diallo, simple femme de chambre, devient connue du monde entier et a le pouvoir de jeter en prison un des hommes les plus puissants du monde. Elle change de logement et de vie pour toujours. Nous voyons à l’œuvre, la manifestation opposé de son peu d’influence sociale habituelle.

Pour Dominique Strauss, c’est pareil. Nous sommes confrontés, et c’est un choc en France, à la manifestation inverse de sa puissance sociale : menotté dans une sordide gendarmerie du Bronx, la veste de travers, traité par les policiers comme tout à chacun, sa fonction politique ne lui empêchera pas la fouille rectale et la nuit en prison…

Nous pouvons alors nous placer au niveau du cercle du Taiji, symbolisant l’unité, et voir le couple strauss-Kahn – Diallo comme la représentation d’une seule et même chose mais exprimant chacun une polarité inverse.

Ce couple de complémentaires se décline alors sur de nombreux thèmes :

* Homme – Femme
* Riche – Pauvre
* Puissant – Faible
* Vieux – Jeune … avis à mes amis psychanalystes pour une lecture du complexe d’Oedipe
* Marié – Célibataire
* Libertin - Chaste
* Blanc – Noire
* Connu – Inconnue
* Médiatisation extrême de l’image – Aucune photo de la jeune femme


La non dualité
La morale de cette histoire est que nous avons tout en nous. Dès lors que nous identifions une partie de nous, alors son exact opposé existe aussi en nous, même si nous n’en avons pas conscience. Nos relations avec les autres nous permettent de réintégrer ces différentes parties de nous et de voir que nous sommes bien plus larges qu’elles.

La Sophro-Analyse est une thérapie psycho-corporelle basée sur ce modèle et dont le processus est de faciliter la réintégration consciente et harmonieuse des parties oubliées ou reniées de soi-même afin de retrouver sa valeur fondamentale en tant qu’être vivant, son existence en tant que personne unique, différente de toutes les autres et sa valeur en tant qu’individu sexué.

La Sophro-Analyse, en tant que processus de réalisation de soi, unit le corps et l’esprit ainsi que les voies orientales (Méditation) et occidentales (Psychothérapie) dans la conscience que ce que nous sommes intrinsèquement, est bien plus large que la perception que nous en avons.


Gaëlle de Gabriac, directrice et formatrice de l'Institut Européen de Sophro-Analyse


28/05/2011
Lu 2390 fois





Nouveau commentaire :

Pourquoi une Psychothérapie ? | Guide des Psychothérapies | Annuaires Psychothérapeutes | Livres Psychothérapie | Formations en Psychothérapie | Pathologies | Trouver | Revue de Presse | Vidéos | Psy du Moi(s) | Histoire du Moi(s)




Liste de liens