Psychotherapie, Hypnose Ericksonienne, EMDR, Thérapie Brève, Paris, Marseille, Formation
Au sujet de la Psychothérapie, Thérapie Brève, EMDR, Hypnose à Paris, Marseille, Nancy. Formations en Hypnose, EMDR, Thérapies Brèves Orientées Solution.

Psychotherapies, Psychotherapeute, Psychotherapeute Paris


Recherche

Hypnose à Marseille
Laurence ADJADJ, Praticienne et Formatrice en Hypnose, EMDR-IMO et Thérapies Brèves à Marseille vous donne son avis d'hypnothérapeute sur…






Formations en Hypnose, EMDR, Thérapies Brèves à Paris, Marseille, Nancy

Groupes pour patients psychotiques : des outils hypnotiques adaptés

Adolfo GARCÍA DE SOLA MÁRQUEZ - Psychologue clinicien, Docteur par l'Université de Séville. Membre de l'Association Espagnole de Neuropsychiatrie et de l'Association Espagnole d’Hypnose. Enseignant à la formation des résidents en psychiatrie et psychologie clinique. Actuellement travaille dans une Communauté Thérapeutique pour patients psychotiques à Séville (Système National de la Santé) où il développe sa recherche sur les états de conscience et la psychothérapie.



Groupes pour patients psychotiques : des outils hypnotiques adaptés
L’hypnose est habituellement déconseillée pour traiter les patients psychotiques. Sauf lorsqu’un thérapeute expérimenté et prudent propose dans un cadre sécurisé des outils innovants.

Cet article présente certains des outils utilisés dans une nouvelle technique de groupe développée à la Communauté thérapeutique de Valme (Séville, Espagne); celle-ci est rattachée au Service andalou de Santé publique, intégré dans le NHS. Nous avons commencé à utiliser cette technique il y a trois ans. Les résultats, dès les premiers groupes de patients, ont été positifs tant aux niveaux psychopathologique que social et général. Les effets sont essentiellement visibles au cours des séances, mais aussi en dehors, dans d’autres environnements et dans des situations quotidiennes. La technique est basée sur les procédures du travail sur les états de conscience interprétés à partir de diverses méthodes, dont l’hypnose.

Dans le traitement de la psychose en général et de la schizophrénie en particulier, les approches thérapeutiques plus classiques souvent ne rencontrent pas un « franc » succès. De même, l’approche médicamenteuse a des limites et, chez la plupart des patients, des effets secondaires importants. Dans cette perspective, certains professionnels s’ouvrent à la recherche de méthodes alternatives. A cette fin, la littérature montre que des thérapeutes expérimentés ont tendance à obtenir de bons résultats lorsqu’ils travaillent avec des techniques moins conventionnelles: ainsi la méta-analyse de
Soren Ventegodt et Joav Merrick (2009) qui stipule que des interventions de type CAM (Complementary and Alternative Medicine) avaient généralement des effets positifs sur les troubles mentaux, et qui mentionne également l’absence d’effets indésirables.

Dans notre perspective, nous nous sommes basés sur les méthodologies de cultures différentes et sur des théories psychologiques qui cherchent à modifier l’état de conscience à des fins thérapeutiques. Les approches basées sur le travail de transe ont été très différentes selon les traditions, avec une variation concernant le degré de la transe qui dépend des techniques utilisées et des objectifs du thérapeute, guérisseur, chamane ou personne qui l’applique. La connaissance due aux expériences dans ce domaine donne la possibilité de jouer avec une vaste gamme d’actions possibles dans nos groupes.

Nous avons commencé à travailler avec ce que nous appelons « groupes d’Intervention sur les Etats de Conscience » (groupes IEC) en septembre 2011. Au début, nous avons essayé avec des petits groupes de 3, 4 ou 5 patients. Bientôt, nous avons travaillé avec deux cadres différents : soit en petits groupes, soit en grand groupe, ce dernier ayant mobilisé une moyenne de 20 patients et des professionnels volontaires. Actuellement, nous avons quatre groupes qui sont hebdomadaires, chacun étant formé de 8 à 10 patients. Cet article explicite notre démarche et quelques-uns des outils utilisés durant les séances.

LA STRUCTURE DES GROUPES

Dans un premier temps, nous allons revenir sur deux notions importantes qui servent à décrire le fonctionnementdes groupes, leur développement et les résultats.
Tout d’abord, le rôle essentiel de la « flexibilité» en tant que support à la progression du groupe. Nous ne parlons pas de la flexibilité passive, mais d’une action active et rigoureuse, attentive au contenu de la séance,qui oriente nos objectifs essentiellement centrés sur l’augmentation du champ de perception de l’individu et du groupe lui-même. Cette visée est inscrite dans trois objectifs de nature temporaire :
- l’extension d’anciennes expériences quant à ce qu’elles signifiaient et ce qu’elles auraient signifié si elles étaient éprouvées dans une autre perspective mentale et émotionnelle que la personne n’avait pas au moment où ils sont survenus ;- la vision du présent comme un champ d’action et de développement immédiat ;
- la possibilité mentale d’un avenir différent que ce qui était attendu de la situation actuelle.

Deuxièmement, le concept de « dissociation», fondamental pour la compréhension et la gestion des états de conscience comme des outils de guérison ou d’amélioration. Encadrer le travail de la dissociation dans le sens qui lui est donné pardes auteurs comme Tart (1997) et Yapko (1999) nous aide à mieux percevoir les différents éléments propres à chaque situation mentale.

Décrire comment nous commençons nos séances nous donnera une idée sur l’approche appliquée. La pièce est dansune certaine obscurité qui n’empêche pas la visibilité, mais qui est adoucie par rapport à l’éclairage habituel de la Communauté thérapeutique. Les chaises sont dans un certain désordre ; on peut s’asseoir, rester debout, prendre une autre chaise et y reposer ses jambes, s’appuyer sur la table, etc. Les participants se placent là où ils veulent. Ils se saluent, parlent ou se taisent, le tout dans une atmosphère détendue, sans exigences particulières, avec seulement une règle implicite : à savoir ne pas perturber l’expression des autres et rester dans la salle pendant la durée de la séance, le tout sans rigidité excessive.


Groupes pour patients psychotiques : des outils hypnotiques adaptés
Hypnose et Thérapies Brèves n°37 Edito du Dr Thierry SERVILLAT, Rédacteur en Chef
COMME SUR UN PLATEAU. Dans moins de quatre mois : Congrès de Paris. Un moment historique arrive à grande vitesse. Déjà un très grand nombre d’inscrits, qui vont, comme dans un magnifique restaurant – on sait combien Milton Erickson appréciait cette métaphore de la vie et des choix qu’elle nous propose – avoir une bien jolie carte à regarder avant de se décider à rentrer dans telle ou telle salle de conférence, d’atelier (de pratique ou vidéo), de démonstration...

Hypnose, stress et intéractions neuro-digestives
Vers de nouveaux possibles. Bruno BONAZ - Professeur à la Clinique Universitaire d’Hépato-Gastroentérologie, CHU de Grenoble. Chercheur à l’Unité Inserm U836 « Stress et Interactions Neuro-Digestives », Grenoble Institut des Neurosciences (GIN).
Dans nos contrées cartésiennes, l’arrivée des connaissances sur le système nerveux entérique a mis 20 ans. Mais maintenant, nos chercheurs sont pleinement activés pour mieux connaître le fonctionnement de ces intenses et subtils flux d’informations.

Rouvrir de l'espace après le trauma grâce aux émotions
Dans deux récits cliniques de cas de patientes traumatisées, l’une anxieuse, l’autre dépressive, l’hypnose est utilisée pour que les émotions symptomatiques puissent oeuvrer à recréer un espace pour que le mouvement vital reprenne. Peur, douleur, deuil, chagrin : n’avons-nous pas chacun nos prisons, nos enfermements, nos chaînes qui entravent le bon fonctionnement du vivant à l’intérieur de nous ? Quand nous n’allons pas bien, il n’est pas rare que les émotions s’en mêlent.

Hypnos chez les pompiers
Une étude pilote est actuellement réalisée en Alsace pour évaluer l’utilité de certains outils hypnotiques dans la pratique quotidienne des « guerriers du feu » qui, rappelons-le, combattent bien d’autres dangers ! A l’heure où les C-PAP de Boussignac et autres Lifepak encombrent à juste titre nos valises, la technicité nécessaire a peu à peu minimisé l’impact sous-estimé de nos mots et bouté au second plan l’approche comportementale de nos victimes. L’avènement de Dame Morphine et sa simplicité d’emploi ont relégué le dieu Hypnos au rôle de traîne-savate, vieux barbon inutile et dépassé qui, j’en conviens, est nettement moins séduisant que notre jouvencelle efficace et véloce.

Groupes pour patients psychotiques : des outils hypnotiques adaptés
L’hypnose est habituellement déconseillée pour traiter les patients psychotiques. Sauf lorsqu’un thérapeute expérimenté et prudent propose dans un cadre sécurisé des outils innovants.Cet article présente certains des outils utilisés dans une nouvelle technique de groupe développée à la Communauté thérapeutique de Valme (Séville, Espagne); celle-ci est rattachée au Service andalou de Santé publique, intégré dans le NHS. Nous avons commencé à utiliser cette technique il y a trois ans. Les résultats, dès les premiers groupes de patients, ont été positifs tant aux niveaux psychopathologique que social et général.

Elargir nos pratiques : Hypnose et yoga nidra
Conférencière au congrès de la Rochelle, Marie-José Dumoulin a captivé son auditoire désireux d’établir des ponts entre hypnose et yoga, et a surpris dans sa simplicité lorsqu’elle a fait une séance collective de yoga nidra. L’hypnose et le yoga nidra induisent des états modifiés de conscience comparables. Le yoga nidra fait partie du « raja yoga » : yoga mental. Le yoga nidra est une méthode de relaxation profonde amenant à l’état de méditation mise au point puis diffusée aux alentours de 1960 par Swami Satyananda à partir des yoga sutras de Patanjali et de pratiques tantriques très anciennes qu’il a adaptées au monde contemporain.

PARIS 2015 : l’interview des membres du Comité
Ce 20e congrès de l’ISH s’associe au 9e forum de la CFHTB. Quelles sont pour vous les valeurs fortes, celles qui donnent toutes raisons de participer à ces deux événements majeurs pour lesquels vous vous êtes investis dans le Comité d’organisation depuis 2009 ?Claude Virot (directeur du congrès) :
Tous les professionnels de santé ayant le bonheur de pratiquer l’hypnose savent que c’est une compétence majeure pour aider nos patients. Elle crée un pont entre la médecine technique et la médecine humaniste.

Groupes pour patients psychotiques : des outils hypnotiques adaptés
Amour quand tu nous tiens. Dr Thierry Servillat
Bon nombre de patients, individuels ou a fortiori en couple, nous parlent d’amour. Oui, mais comment définir celui-ci ? Y’en aurait-il différentes formes ? Si oui, lesquelles ? Etudier celles-ci est la tâche que s’est assignée Ruwen Ogien, philosophe, directeur de recherche au CNRS, et membre du Centre de Recherche Sens, Ethique, Société (CERSES Paris Descartes). Son ton est mi-naïf, mi-provocatif, ce qu’illustre bien l’image de couverture montrant un lapin et une ours qui semblent en peluche, et qui sont manifestement dans une posture propice à ce que nous appellerons un « gros câlin ».

Groupes pour patients psychotiques : des outils hypnotiques adaptés
« Qu’est-ce qui vous amène ? ». Dr Stefano COLOMBO Quiprocquo, Malentendu et Incommunicabilité 37
Qu’est-ce qui vous amène à lire ce pamphlet ou, soyons sérieux, cet article ? La rédaction pourrait bien lancer une enquête afin de connaître l’opinion des lecteurs. Risqué ! Et s’il n’y avait aucun lecteur ? Cela serait chose extraordinaire pour le soussigné. Le Quiproquo n’étant lu par personne, il pourrait contenir un nombre de mots choisis au hasard dans un texte rébarbatif tel un dictionnaire ou le bottin, éventuellement, en faisant un effort, dans un texte complexe d’histoire ou de philosophie.

De la douleur vers l'endormissement. Antoine Bioy
Commençons en signalant que l’intérêt de l’hypnose en douleur continue de se confirmer : Tan et ses collègues (2015) abordent le chapitre des dorsalgies chroniques. Trois groupes sont constitutes (séances sur 3 mois) : 8 séances de biofeedback ; 8 sessions d’apprentissage de l’autohypnose; 8 sessions d’apprentissage de l’autohypnose avec des enregistrements d’aide pour les sessions à domicile ; 2 sessions d’apprentissage de l’autohypnose avec des enregistrements d’aide pour les sessions à domicile et un appel téléphonique par semaine pour rappel des exercices à effectuer.

Erickson... comme dans mes petits souliers
Depuis plusieurs jours, je voulais écrire un compte rendu sur le symposium d’ouverture de l’Institut Milton H. Erickson d’Ile de France de Christine Guilloux qui s’est tenu le 5 décembre dernier. Et je me suis réveillée ce matin de Noël, avec la surprise d’avoir eu du courrier…dans mes petits souliers ! Une lettre de Milton Erickson ! Ah, la magie de Noël ! « Chère Marion, Tu étais là, à observer, écouter…et moi aussi. Je t’envoie ce message pour que tu le distribues aux autres. Je ne sais pas si vous aviez senti ma présence dans cette salle ce jour-là. Pourtant, j’étais là à observer et écouter…



Rédigé le Mardi 29 Septembre 2015 modifié le Jeudi 1 Octobre 2015
Lu 1522 fois

Marion CHERVY
Rédactrice de Psychothérapie.fr En savoir plus sur cet auteur


Tags : hypnose, psychose



Nouveau commentaire :

Hypnose | EMDR | Art-Thérapie | Coaching | Gestalt Thérapie | IMO-Intégration Mouvements Oculaires | Musicothérapie | Psychanalyse | Relaxation | Sexothérapie | Sophrologie | Sophro-Analyse | PNL


Hypnose à Paris