Collège d'Hypnose : Hypnose, Douleur et Conscience. Interview du Pr. Faymonville par Theo Chaumeil: Au cours... https://t.co/z3jJ99ixY6 https://t.co/aR5UvQCPYZ
Jeudi 20 Juillet - 12:27
Collège d'Hypnose : Facteurs de réussite de l'hypnose lors de soins différés: la place des techniques... https://t.co/bWgJa00nqr https://t.co/RfTWZ2olAH
Jeudi 20 Juillet - 12:27
Collège d'Hypnose : L'hypnose une activation sécurisée du hors soi. Dr Luc FARCY: Dr Luc FARCY, Psychiatre... https://t.co/DPAGwpEgSE https://t.co/mGpCVoUFnr
Jeudi 20 Juillet - 12:27
Collège d'Hypnose : Deuil et technique hypnotique de base : « le cimetière intérieur ». Dr Claude VIROT: Dr... https://t.co/d2DBrwI4zE https://t.co/SX1MeypfXa
Jeudi 20 Juillet - 12:27
Collège d'Hypnose : Apports dans le TRAUMA de la thérapie HTSMA (Hypnose, Thérapies Stratégiques et... https://t.co/2jBUPecGPd https://t.co/rEeqyxJXkO
Jeudi 20 Juillet - 12:27
Collège d'Hypnose : Formation spéciale "Hypnothérapie et kinésithérapie: la thérapie du mouvement de vie" - 4 jours Public concerné: Kin…https://t.co/oFBdFCPjuj
Lundi 17 Juillet - 18:32
Collège d'Hypnose : Comment bien choisir sa formation en hypnose... Vous êtes infirmier(e), kinésithérapeute, médecin, orthophoniste et…https://t.co/neWomarpre
Jeudi 6 Juillet - 21:05
Collège d'Hypnose : Mise en ligne d'une nouvelle formation en hypnose médicale à Paris... https://t.co/TR9SBPPw7O https://t.co/4GlGRAMosf
Jeudi 6 Juillet - 21:03

Formations en Hypnose à Paris, Marseille

Quand la douleur entre dans l’intimité du couple

Trop axée sur l’étude des mimiques ou des comportements pratiques, selon l’équipe londonienne, auteur de cet article, l’évaluation « psychologique » de la douleur devrait se pencher davantage sur la verbalisation des émotions qu’elle suscite, en particulier dans les couples dont l’un des membres souffre de façon chronique.

Quand la douleur entre dans l’intimité du couple
La détresse exprimée est, d’ailleurs, plus ou moins bien acceptée par le conjoint, ce qui représente un autre pôle majeur dans la compréhension du mode de fonctionnement des couples concernés.

Il s’avère, en effet, que la communication verbale se fait sous un contrôle cognitif et émotionnel plus marqué que les expressions faciales. Il est également à noter que la traduction orale des émotions induites est à distinguer des paroles relatives à la mesure de l’intensité douloureuse proprement dite.

Ainsi définis, de tels échanges, par l’empathie éventuellement générée, renforcent l’intimité des couples, à moins qu’il ne s’agisse de réponses hostiles. Les données connues sur le sujet montrent une grande variabilité dans la traduction verbale des émotions éprouvées en miroir.

Il apparaît aussi que la simple anxiété n’a pas la même portée que la reconnaissance de la réalité de cette douleur qui confère aussi une efficacité majorée aux gestes d’aide de la vie courante.

Ainsi, le fait de donner à boire ou de dispenser le traitement prend une signification différente selon la manière dont le couple vit la douleur de l’un des conjoints et il est évident que ceux qui, à l’origine, avaient des problèmes de communication ou présentent des tendances dépressives limitant les échanges, ont besoin d’un soutien plus intensif que les autres.

Lorsque des conjoints dans ce cas sont pris en charge psychologique, il leur est conseillé d’avoir des échanges, même courts, sur leur manière de vivre leur situation et sur son influence sur leur intimité.

Selon ces travaux, il est important que les équipes soignantes comprennent que la douleur peut renforcer l’intimité des couples et qu’elles se doivent de favoriser les échanges sur des thèmes qui, a priori, peuvent sembler tabou.

Dr Françoise Ponchie Gardelle sur JIM.fr

28/09/2010