Collège d'Hypnose : Négociation d’objectif, recadrage, alliance en hypnose et thérapie brève.: ACTES du... https://t.co/4aEpGjVkY8 https://t.co/bunMM0nNqj
Dimanche 17 Septembre - 09:45
Collège d'Hypnose : Revue Hypnose & Thérapies brèves n°44 THÉRAPIE DU COUPLE DES PARENTS DANS LA PRISE EN CHARGE DE L’ANOREXIE L’anorexi…https://t.co/2Vtk99mgNt
Jeudi 14 Septembre - 17:27
Collège d'Hypnose : Nous retrouvons ici cinq auteurs : Yves Doutrelugne, Olivier Cottencin, Julien Betbèze, Luc Isebaert et Dominique M…https://t.co/3hP0hwGGTQ
Jeudi 14 Septembre - 17:26
Collège d'Hypnose : L'interview de Philippe AÏM donnée à RTL Quelques jours après la sortie de son livre "l'hypnose, ça marche vraiment…https://t.co/EJofLIIuj0
Jeudi 14 Septembre - 14:04
Collège d'Hypnose : Dans les blocs opératoires. Dr Marc Galy https://t.co/LcWJgEnUaC
Jeudi 14 Septembre - 13:58
Collège d'Hypnose : L'hypnose, ça marche vraiment ? https://t.co/KyM2eWb6dE
Mercredi 13 Septembre - 23:59
Collège d'Hypnose : https://t.co/ZDXdsIDo2D
Jeudi 31 Août - 01:16
Collège d'Hypnose : https://t.co/5JTihgvd5q
Jeudi 31 Août - 01:14

Formations en Hypnose à Paris, Marseille

Quand la douleur entre dans l’intimité du couple

Trop axée sur l’étude des mimiques ou des comportements pratiques, selon l’équipe londonienne, auteur de cet article, l’évaluation « psychologique » de la douleur devrait se pencher davantage sur la verbalisation des émotions qu’elle suscite, en particulier dans les couples dont l’un des membres souffre de façon chronique.

Quand la douleur entre dans l’intimité du couple
La détresse exprimée est, d’ailleurs, plus ou moins bien acceptée par le conjoint, ce qui représente un autre pôle majeur dans la compréhension du mode de fonctionnement des couples concernés.

Il s’avère, en effet, que la communication verbale se fait sous un contrôle cognitif et émotionnel plus marqué que les expressions faciales. Il est également à noter que la traduction orale des émotions induites est à distinguer des paroles relatives à la mesure de l’intensité douloureuse proprement dite.

Ainsi définis, de tels échanges, par l’empathie éventuellement générée, renforcent l’intimité des couples, à moins qu’il ne s’agisse de réponses hostiles. Les données connues sur le sujet montrent une grande variabilité dans la traduction verbale des émotions éprouvées en miroir.

Il apparaît aussi que la simple anxiété n’a pas la même portée que la reconnaissance de la réalité de cette douleur qui confère aussi une efficacité majorée aux gestes d’aide de la vie courante.

Ainsi, le fait de donner à boire ou de dispenser le traitement prend une signification différente selon la manière dont le couple vit la douleur de l’un des conjoints et il est évident que ceux qui, à l’origine, avaient des problèmes de communication ou présentent des tendances dépressives limitant les échanges, ont besoin d’un soutien plus intensif que les autres.

Lorsque des conjoints dans ce cas sont pris en charge psychologique, il leur est conseillé d’avoir des échanges, même courts, sur leur manière de vivre leur situation et sur son influence sur leur intimité.

Selon ces travaux, il est important que les équipes soignantes comprennent que la douleur peut renforcer l’intimité des couples et qu’elles se doivent de favoriser les échanges sur des thèmes qui, a priori, peuvent sembler tabou.

Dr Françoise Ponchie Gardelle sur JIM.fr

28/09/2010