Psychotherapie, Hypnose Ericksonienne, Sophrologie, Thérapie Brève, Paris, Marseille, Formation
Recherche

Hypnose à Marseille
Laurence ADJADJ, Praticienne et Formatrice en Hypnose, EMDR-IMO et Thérapies Brèves à Marseille vous donne son avis d'hypnothérapeute sur…








Glossaire
Rechercher :
Objet-transitionnel :
Objet-transitionnel chez l’enfant : Winnicott à exploré à partir de sa pratique clinique, les phénomènes transitionnels permettant à l’enfant de se séparer du lien maternelle et commencer à explorer sa propre subjectivité. Il est important que le tout jeune enfant apprenne, de par la séparation à la mère, (tout d’abord sa naissance, puis durant le sevrage, son déplacement œdipien sur un objet extérieur, son éducation à l’extérieur de la famille…) à découvrir ses potentialités et renforcer son MOI.

Dans ce cheminement, le parent est un « accompagnant » qui le conforte dans sa subjectivité et lui inculque les règles. L’évolution semble simple d’un premier abord alors que l’expérience nous prouve qu’il est tout aussi difficile pour l’un (l’enfant) comme pour l’autre(le parent), de vivre ces séparations qui ne sont pas aussi évidentes qu’elles ne paraissent.

L’enfant, comme le souligne Winnicott, trouvera dans un « objet » (un mouchoir, des bouts de laine, une activité buccale, des notes de musiques) un moyen de vivre ces séparations de manière plus douce et progressive. Ces « objets » ou ces « phénomènes » (notes de musiques par exemple), sont pour lui les représentants de la présence maternelle et l’aident indéniablement à surmonter l’angoisse de type dépressive pouvant survenir de cette absence.

Si la mère intervient pour interdire cette construction ingénieuse et infantile, nous observons un risque de cassure, de destruction de la signification et de la valeur de cet objet pour l’enfant. Le modèle des phénomènes transitionnels apparaissent vers l’âge de 12 Mois.





Hypnose à Paris

Thérapeute EMDR-IMO, thérapeute en Hypnose, Sophrothérapeute, Psychothérapeute Paris 75011,75012, Nantes, Rennes, Therapie Breve Paris MarseilleHypnose, EMDR-IMO et Therapies Breves Marseille