Psychotherapie, Hypnose Ericksonienne, Sophrologie, Thérapie Brève, Paris, Marseille, Formation
Recherche

Hypnose à Marseille
Laurence ADJADJ, Praticienne et Formatrice en Hypnose, EMDR-IMO et Thérapies Brèves à Marseille vous donne son avis d'hypnothérapeute sur…








Psychothérapie: Qu'est ce qu'une Psychothérapie?



Au sens large, toute méthode de traitement des désordres psychiques ou corporels ou sociaux, utilisant des moyens psychologiques et, d’une manière plus précise, la relation du thérapeute et du patient. Le psychothérapeute doit donner l’envie et le désir à son patient de sortir de ses problèmes.

La formation du psychothérapeute doit être sérieuse : il aura suivi une formation spécifique en psychopathologie et dans sa méthode psychothérapie (formation théorique, pratique, et didactique personnelle, comme le psychanalyste). Il aura aussi fait sa propre psychothérapie ou analyse et sera en supervision.
Le problème se pose actuellement au sujet de la pratique de la psychothérapie et le droit d’utiliser le titre de psychothérapeute.

De quels troubles, ou symptômes, les psychothérapeutes peuvent trouver dans leur clientèle.
Les troubles graves ( Dépression Fatigue Stress Hormonal) ou des perturbations légères, manque de confiance en soi, perte d’identité, troubles de la sphère familiales, sociales ou professionnelles.

Les pathologies sont multiples et souvent très différentes, allant du simple problème de timidité relationnelle à des névroses, phobies, obsessions et des états limites allant vers la psychose.
Tout individu est susceptible, un jour, d'éprouver le désir ou le besoin de faire une thérapie.
Un grand nombre de possibilités s'offre à lui et le choix, en fonction de paramètres personnels et pratiques, est bien souvent difficile.
Chaque individu est comme une lune et possède son côté sombre caché…Chacun est donc très différent dans sa " révélation de soi " et la volonté y est un facteur majeur.

Dans de nombreux cas, la médecine classique lui aura déjà proposé ses " remèdes ", fondés sur le fait que le trouble provient d'un dérèglement subtil du système nerveux, et qui seront sans doute des tranquillisants, antidépresseurs, anxiolytiques..., agissant sur les symptômes sans soigner la cause.
Après cette première démarche médicale, et dans la mesure où les solutions proposées n'auront pas apporté le résultat souhaité, on observe souvent bon nombre de premières démarches dans l'un ou l'autre secteur psychologique et psychothérapique.



Rédigé le Vendredi 17 Avril 2009 modifié le Jeudi 14 Mai 2009
Lu 2663 fois






Nouveau commentaire :

Pourquoi une Psychothérapie ? | Guide des Psychothérapies | Annuaires Psychothérapeutes | Livres Psychothérapie | Formations en Psychothérapie | Pathologies | Trouver | Revue de Presse | Vidéos | Psy du Moi(s) | Histoire du Moi(s)



Hypnose à Paris

Thérapeute EMDR-IMO, thérapeute en Hypnose, Sophrothérapeute, Psychothérapeute Paris 75011,75012, Nantes, Rennes, Therapie Breve Paris MarseilleHypnose, EMDR-IMO et Therapies Breves Marseille