Collège d'Hypnose : Formation Hypnose & Douleur à Paris 4 jours exceptionnels de formation sur l'hypnose et la douleur, avec 5 gran… https://t.co/Fil8f1qGy6
Vendredi 19 Janvier - 16:35
Collège d'Hypnose : Écouter les mots. Anne-Sophie Bounié Anne-Sophie Bounié Infirmière à l’Institut Curie. Formée à l’Institut Français… https://t.co/xAfMaiTlwy
Jeudi 11 Janvier - 16:38
Collège d'Hypnose : Le point de vue de la guérison. Dr Adrian Chaboche Chers lecteurs, certains patients nous exposent à des situations… https://t.co/poFsjL0F4l
Jeudi 11 Janvier - 16:37
Collège d'Hypnose : Hypnose: Au service de nos grands aînés Partir au bal ? Pourquoi pas ? Par Marie Floccia et Fabienne Bidalon Marie… https://t.co/DbYNDoHdBX
Jeudi 11 Janvier - 16:37
Collège d'Hypnose : L’entretien d’explicitation. Dr Dina Roberts Comment améliorer l’étude de l’hypnose ? Il semble indispensable de dé… https://t.co/vetFCucuYh
Jeudi 11 Janvier - 16:04
Collège d'Hypnose : Entretien du Dr Patrick Bellet par le Dr Gérard Fitoussi Patrick Bellet est Président-fondateur de la Confédération… https://t.co/VZaLmXhj8I
Jeudi 11 Janvier - 16:04
Collège d'Hypnose : Livres en bouche. Dr Julien Betbèze Yves Gros-Louis, psychologue canadien et Huron-Wendat, nous permet de découvrir… https://t.co/8Ow82Q3GZ8
Jeudi 11 Janvier - 15:53
Collège d'Hypnose : Les Etats Généraux de l’Hypnose Clinique et Thérapeutique La Grande Consultation Le thème central en est la formati… https://t.co/prwe7gneVT
Lundi 1 Janvier - 18:35

Dépressions, Hypnose et Thérapies Brèves: Thérapie ACCES et dépression

Christine Dumont – psychologue, psychothérapeute
Jean-Pierre Courtial – professeur émérite université de Nantes
Symposium – jeudi 16 septembre, de 14h15 à 14h55

Congrès Dépressions, Hypnose et Thérapies Alternatives: Thérapie ACCES et dépression
La dépression aboutit à un résultat: je lâche. Pourquoi je lâche ? Parce qu’il y a eu trop de tensions (que l’on peut retrouver au niveau physique sous différentes formes):

* des tensions récentes liées à des événements (que la thérapie ACCES identifie comme des déclencheurs). Exemple : une dépression suite à du harcèlement moral en entreprise
* des tensions anciennes, voire très anciennes, qui n’ont jamais été identifiées en tant que tensions émotionnelles.

Ces tensions peuvent alors s’exprimer par le corps à travers différentes pathologies, accompagnant un fond dépressif très prononcé.

A partir de formulations courantes de symptômes – « il m’arrive d’avoir des idées noires » – on peut, par l’analyse statistique de leurs associations par les patients, distinguer 2 phénomènes différents, que nous nommerons angoisse et dépression. Angoisse et dépression étant souvent associées, nous proposerons de raisonner en termes de déséquilibre d’un système qui se fragilise (angoisse) ou échoue (dépression), le système biocognitif de conscience, que la thérapie ACCES contribue à rééquilibrer.

Nous présenterons 2 cas : dépression suite à du harcèlement moral (déclencheur récent), dépression accompagnant les TCA (déclencheur ancien).

La thérapie est liée un modèle de la conscience liant le corps et l’esprit qui est un prolongement du modèle de Varela (couplage structurel) puis de Martinez (biocognition). Ce modèle (reprenant certains principes de la mécanique quantique comme la non localité et la simultanéité) met en effet en évidence une dualité entre la logique chaotique fractale d’une pensée d’autodestruction et une pensée causale linéaire d’ajustement réaliste à la vie ici et maintenant. La thérapie permet la prise de conscience de la toute puissance apparente de la pensée d’autodestruction tant qu’elle n’a pas été observée et réévaluée avec l’aide du thérapeute et permet la substitution progressive d’une pensée causale linéaire apaisée.

Retrouvez tous les intervenants du Congrès Dépressions,Hypnose et Thérapies Alternatives

Pourquoi un congrès sur les dépressions, l'hypnose et les thérapies brèves ?

Rédigé le 07/05/2010 modifié le 05/05/2010