Psychotherapie, Hypnose Ericksonienne, Sophrologie, Thérapie Brève, Paris, Marseille, Formation
Recherche

Hypnose à Marseille
Laurence ADJADJ, Praticienne et Formatrice en Hypnose, EMDR-IMO et Thérapies Brèves à Marseille vous donne son avis d'hypnothérapeute sur…








Les psychothérapies : approche plurielle

Thierry Servillat, Alain Deneux, François-Xavier Poudat, Jean-Luc Vénisse



Les psychothérapies : approche plurielle
Les pratiques psychothérapiques se sont multipliées au cours des dernières décennies. On dénombre actuellement dans le monde près de 400 types de psychothérapies. Cette diversité peut entretenir un flou croissant de ces approches avec un risque d’amalgame ou de repli sur telle ou telle référence exclusive.

Afin d’éviter ce risque et d’orienter les étudiants et les thérapeutes, ce livre propose de présenter les principaux courants psychothérapiques ; psychanalytiques, cognitivo-comportemental, systémique et stratégique.

Le lecteur sera sensibilisé pur chacun des courants à leur histoire, aux enjeux théoriques et psychopathologiques, à la spécificité de la clinique, à la question des indications. Des portraits de personnalités marquantes scandent la présentation de chaque courant, apportant un éclairage biographique.

L’ambition est de saisir la pluralité des champs mais également leurs complémentarités car au-delà des spécificités théoriques et techniques, on identifie un certain nombre d’invariants et de facteurs communs au processus psychothérapique. Cet ouvrage espère ainsi contribuer à un mouvement de décloisonnement et de partage des richesses et ressorts des grands courants, dans un esprit d’exigence et de respect mutuel.

Des thérapeutes d’horizons et de références différents seront ainsi sensibilisés à la diversité de ces courants et pourront mieux poser les indications d’autres approches que la leur.

Alain Deneux est psychiatre, analyste de groupe ; membre de l’Institut français d’analyse de groupe et de psychodrame.

François-Xavier Poudat est psychiatre, psychothérapeute, responsable d’enseignement à l’Université de Nantes.

Thierry Servillat est psychiatre, psychothérapeute, responsable d’enseignement à l’université de Nantes.

Jean-Luc Vénisse est directeur du pôle universitaire d’addictologie et psychiatrie du centre hospitalier, professeur d’université, Nantes.




Rédigé le Lundi 9 Novembre 2009 modifié le Mardi 15 Décembre 2009
Lu 2961 fois






Nouveau commentaire :

Pourquoi une Psychothérapie ? | Guide des Psychothérapies | Annuaires Psychothérapeutes | Livres Psychothérapie | Formations en Psychothérapie | Pathologies | Trouver | Revue de Presse | Vidéos | Psy du Moi(s) | Histoire du Moi(s)



Hypnose à Paris

Thérapeute EMDR-IMO, thérapeute en Hypnose, Sophrothérapeute, Psychothérapeute Paris 75011,75012, Nantes, Rennes, Therapie Breve Paris MarseilleHypnose, EMDR-IMO et Therapies Breves Marseille