Psychotherapie, Hypnose Ericksonienne, EMDR, Thérapie Brève, Paris, Marseille, Formation
Au sujet de la Psychothérapie, Thérapie Brève, EMDR, Hypnose à Paris, Marseille. Formations en Hypnose, EMDR, Thérapies Brèves Orientées Solution.

Psychotherapies, Psychotherapeute, Psychotherapeute Paris


Recherche

Hypnose à Marseille
Laurence ADJADJ, Praticienne et Formatrice en Hypnose, EMDR-IMO et Thérapies Brèves à Marseille vous donne son avis d'hypnothérapeute sur…






Formations en Hypnose, EMDR, Thérapies Brèves à Paris, Marseille, Nancy

Prise en charge PMA en Hypnose, EMDR et Ostéopathie.



Prise en charge PMA en Hypnose, EMDR et Ostéopathie.
Cela fait plus de 10 ans maintenant que j’ai commencé mon activité en tant qu’ostéopathe. Assez rapidement des patientes ayant des troubles de la fertilité ou étant en PMA (Procréation Médicalement assistée) se sont présentées dans mon cabinet. Mes connaissances dans ce domaine n’étant pas assez fournies en sortant de l’école, je me suis donc beaucoup documentée puis formée pour prendre en charge au mieux mes patientes.
J’ai alors découvert tout un univers : un univers rempli de miracles mais aussi un univers qui peut quelques fois être dur et difficile.

Et depuis, je suis ces patientes. Lors des consultations, le but va être de redonner de la mobilité. En effet on considère que si un tissu (os, muscles, ligaments, viscère.) n’est pas assez mobile, il ne peut être totalement fonctionnel.

Lors de ces consultations très spécifiques, il faut être attentif principalement à la mobilité du bassin articulaire (sacrum, coccyx, lombaires), aux ligaments du bassin, aux organes du petit bassin (utérus, ovaires, trompes), mais aussi au système digestif, aux muscles qui constituent le périnée…
Il faut donc redonner de la fonctionnalité à l’ensemble du corps et en particulier à toute la sphère gynécologique.

Tout ceci va avoir pour but d’améliorer, sur un axe mécanique, mais aussi sur un axe vasculaire, la fécondation et la nidation.

Et l’ostéopathie s’intéresse aussi à l’axe hormonal.
En effet, par l’intermédiaire d’un travail au niveau du crâne, on va pouvoir intervenir sur la glande de l’hypophyse, glande qui intervient dans la régulation hormonale des cycles. Ce travail a pour but d’améliorer l’ovulation principalement mais aussi la nidation.


Au fur et à mesure de mes prises en charges de ces patientes ayant des troubles de la fécondité, j’avais l’impression de ne pas totalement prendre en charge correctement mes patientes !

On peut bien entendu constater que l’aspect psychologique est aussi important à prendre en compte dans ce contexte. En effet, lorsque ces patientes viennent consulter, certes leur corps souffre, mais le mental aussi.
Travailler la mobilité de ce corps ne suffisait donc pas…

Et c'est tout naturellement, pour travailler avec ces patientes dans leur globalité, que j'ai suivi une formation longue en hypnose thérapeutique et EMDR - IMO. Cette thérapie qui a pour objectif de travailler la psyché, met au centre de sa pratique le corps. Ce que je trouve bien entendu exceptionnel, en tant qu’ostéopathe.
Dans un premier temps, cet outil qu’est l’hypnose peut être utilisée sous forme de « conversation hypnotique ».
Elle peut se mettre en place lors d’une consultation purement ostéopathique pour rassurer les patientes. En effet, la plupart s’angoissent à l’idée de rentrer dans un protocole médicalisé : elles craignent l’inconnu et pour certaines la froideur de la situation.
Il s’agit quelques fois d’une simple écoute, d’échanges afin de trouver les ressources de la patiente pour que cet épisode de vie puisse se passer le mieux possible.
Dans un deuxième temps, une consultation d’hypnothérapie peut être envisagée. Ainsi, on peut travailler sur :

- La gestion du stress par rapport a cette nouvelle inconnue qu’est la PMA.
- Mieux appréhender, connaître son corps, et surtout apprendre à lui faire confiance.
- Travailler sur le fait que le corps est capable de…
- Des peurs ou des blocages que la patiente ressent.
- Travailler sur des antécédents traumatiques
- Travailler sur des phrases désagréables, des gestes invasifs qui ont déplu ou gêné la patiente dans son intimité.

Bien entendue, l'approche en EMDR pourra être utilisée dans certains cas.
Ainsi, le corps et le mental travailleront de pair dans un même but.


Pour certaines patientes, l’ostéopathie et peut être une hypnose plus conversationnelle suffisent à apaiser, à bien se sentir, afin d’appréhender au mieux un protocole. Ou tout simplement à patienter (à laisser faire) si elles ne sont pas dans un protocole.

Pour d’autres, seule l’hypnose thérapeutique peut suffire.

Et souvent, la combinaison des deux approches est plus intéressante.

La chose la plus importante est de s’adapter à chaque patiente et toujours dans sa globalité.
Le but ultime de ces pratiques, est que le corps de la patiente soit le plus prêt possible pour accueillir, que l’esprit de la patiente se sente capable d’accueillir.
Pour cela, il doit être confiant, confortable et apaisé.

Petits conseils pour terminer : le mieux est d’aborder ce travail, quel qu’il soit, en amont de tout protocole.
Le nombre de séances varie en général entre 2 et 5.

Pour ce qui est de l’ostéopathie, il est préférable de consulter lors de la première partie de cycle (hors traitement hormonal).


Valérie TOUATI-GROSS

Prise en charge PMA en Hypnose, EMDR et Ostéopathie.
Formée au CHTIP Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris (3ans).
Formée en EMDR chez Formation-EMDR.fr
Elle assure les formations en Hypnose Médicale et en EMDR - IMO à l'Institut In-Dolore.
Participe aux congrès en Hypnose, notamment au dernier congrès sur le thème "Les cycles de vie de la femme les cycles de vie de la femme, focus sur l'infertilité et la ménopause" avec Hélène SAULNIER.

Site internet: hypnose-osteo-pma.fr/



Consultations

Consulte dans ses 2 cabinets à Paris 75012 et à Vincennes 94300

Cabinet Paris 12
218 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris

Centre Locomoteur de Vincennes (CLV)
15 Avenue des Murs-du-Parc, 94300 Vincennes

Rdv via Doctolib






Rédigé le Vendredi 3 Juin 2022 modifié le Vendredi 3 Juin 2022
Lu 141 fois

Laurence ADJADJ
Dirige le Cabinet d'Hypnose, EMDR-IMO de Marseille. Présidente de l'Institut de Formation en... En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :

Pourquoi une Psychothérapie ? | Guide des Psychothérapies | Annuaires Psychothérapeutes | Livres Psychothérapie | Formations en Psychothérapie | Pathologies | Trouver | Revue de Presse | Vidéos | Psy du Moi(s) | Histoire du Moi(s)


Hypnose à Paris