Collège d'Hypnose : hypnose_hypnose | Formation en Autohypnose pour l'autonomie du patient et le confort du praticien Durée: 2 jours Da… https://t.co/h3CI2EPBs2
Mercredi 17 Octobre - 22:18
Collège d'Hypnose : hypnose_hypnose | La rééducation en éveil de coma: Intérêt de l'Hypnose Par Marie-Pierre BERTINET, Psychologue clin… https://t.co/tS3UBfTeyK
Mercredi 17 Octobre - 09:49
Collège d'Hypnose : « L’hypnose, on commence quand ? » Dr Stefano Colombo, Revue Hypnose et Thérapies brèves 50 Revue Hypnose & Thé… https://t.co/TF209UYeIw
Mardi 16 Octobre - 17:10
Collège d'Hypnose : Phénoménologie de la transe en médecine générale. Dr Daniel Quin Revue Hypnose & Thérapies brèves n°50 Médecin… https://t.co/To7QEzV3rx
Lundi 15 Octobre - 10:44
Collège d'Hypnose : hypnose_hypnose | Médecin généraliste et Hypnose: Osez ! Dr Pierre Le Grand Revue Hypnose & Thérapies brèves n°… https://t.co/mtYtjZMtVS
Vendredi 12 Octobre - 17:29
Collège d'Hypnose : hypnose_hypnose | Hypnoscope Septembre 2018 - Actualités Thérapeutiques L’agence nationale du développement profess… https://t.co/EXNlho9FC7
Mercredi 10 Octobre - 22:18
Collège d'Hypnose : Daniel PONIN BALLOM Psychiatre, Hypnothérapeute, Thérapie EMDR - IMO. Gestion du Stress Post-Traumatique, Psychotra… https://t.co/6pRuNGHxNy
Mardi 2 Octobre - 15:50
Collège d'Hypnose : Hypnose et Médias Août 2018 https://t.co/l68sho71Av
Mercredi 26 Septembre - 19:26

Quand la douleur entre dans l’intimité du couple

Trop axée sur l’étude des mimiques ou des comportements pratiques, selon l’équipe londonienne, auteur de cet article, l’évaluation « psychologique » de la douleur devrait se pencher davantage sur la verbalisation des émotions qu’elle suscite, en particulier dans les couples dont l’un des membres souffre de façon chronique.

Quand la douleur entre dans l’intimité du couple
La détresse exprimée est, d’ailleurs, plus ou moins bien acceptée par le conjoint, ce qui représente un autre pôle majeur dans la compréhension du mode de fonctionnement des couples concernés.

Il s’avère, en effet, que la communication verbale se fait sous un contrôle cognitif et émotionnel plus marqué que les expressions faciales. Il est également à noter que la traduction orale des émotions induites est à distinguer des paroles relatives à la mesure de l’intensité douloureuse proprement dite.

Ainsi définis, de tels échanges, par l’empathie éventuellement générée, renforcent l’intimité des couples, à moins qu’il ne s’agisse de réponses hostiles. Les données connues sur le sujet montrent une grande variabilité dans la traduction verbale des émotions éprouvées en miroir.

Il apparaît aussi que la simple anxiété n’a pas la même portée que la reconnaissance de la réalité de cette douleur qui confère aussi une efficacité majorée aux gestes d’aide de la vie courante.

Ainsi, le fait de donner à boire ou de dispenser le traitement prend une signification différente selon la manière dont le couple vit la douleur de l’un des conjoints et il est évident que ceux qui, à l’origine, avaient des problèmes de communication ou présentent des tendances dépressives limitant les échanges, ont besoin d’un soutien plus intensif que les autres.

Lorsque des conjoints dans ce cas sont pris en charge psychologique, il leur est conseillé d’avoir des échanges, même courts, sur leur manière de vivre leur situation et sur son influence sur leur intimité.

Selon ces travaux, il est important que les équipes soignantes comprennent que la douleur peut renforcer l’intimité des couples et qu’elles se doivent de favoriser les échanges sur des thèmes qui, a priori, peuvent sembler tabou.

Dr Françoise Ponchie Gardelle sur JIM.fr

Rédigé le 28/09/2010 modifié le 28/09/2010

Thérapeute EMDR-IMO, thérapeute en Hypnose, Sophrothérapeute, Psychothérapeute Paris 75011,75012, Nantes, Rennes, Therapie Breve Paris MarseilleHypnose, EMDR-IMO et Therapies Breves Marseille