Collège d'Hypnose : Formation Hypnose & Douleur à Paris 4 jours exceptionnels de formation sur l'hypnose et la douleur, avec 5 gran… https://t.co/Fil8f1qGy6
Vendredi 19 Janvier - 16:35
Collège d'Hypnose : Écouter les mots. Anne-Sophie Bounié Anne-Sophie Bounié Infirmière à l’Institut Curie. Formée à l’Institut Français… https://t.co/xAfMaiTlwy
Jeudi 11 Janvier - 16:38
Collège d'Hypnose : Le point de vue de la guérison. Dr Adrian Chaboche Chers lecteurs, certains patients nous exposent à des situations… https://t.co/poFsjL0F4l
Jeudi 11 Janvier - 16:37
Collège d'Hypnose : Hypnose: Au service de nos grands aînés Partir au bal ? Pourquoi pas ? Par Marie Floccia et Fabienne Bidalon Marie… https://t.co/DbYNDoHdBX
Jeudi 11 Janvier - 16:37
Collège d'Hypnose : L’entretien d’explicitation. Dr Dina Roberts Comment améliorer l’étude de l’hypnose ? Il semble indispensable de dé… https://t.co/vetFCucuYh
Jeudi 11 Janvier - 16:04
Collège d'Hypnose : Entretien du Dr Patrick Bellet par le Dr Gérard Fitoussi Patrick Bellet est Président-fondateur de la Confédération… https://t.co/VZaLmXhj8I
Jeudi 11 Janvier - 16:04
Collège d'Hypnose : Livres en bouche. Dr Julien Betbèze Yves Gros-Louis, psychologue canadien et Huron-Wendat, nous permet de découvrir… https://t.co/8Ow82Q3GZ8
Jeudi 11 Janvier - 15:53
Collège d'Hypnose : Les Etats Généraux de l’Hypnose Clinique et Thérapeutique La Grande Consultation Le thème central en est la formati… https://t.co/prwe7gneVT
Lundi 1 Janvier - 18:35

Quand la douleur entre dans l’intimité du couple

Trop axée sur l’étude des mimiques ou des comportements pratiques, selon l’équipe londonienne, auteur de cet article, l’évaluation « psychologique » de la douleur devrait se pencher davantage sur la verbalisation des émotions qu’elle suscite, en particulier dans les couples dont l’un des membres souffre de façon chronique.

Quand la douleur entre dans l’intimité du couple
La détresse exprimée est, d’ailleurs, plus ou moins bien acceptée par le conjoint, ce qui représente un autre pôle majeur dans la compréhension du mode de fonctionnement des couples concernés.

Il s’avère, en effet, que la communication verbale se fait sous un contrôle cognitif et émotionnel plus marqué que les expressions faciales. Il est également à noter que la traduction orale des émotions induites est à distinguer des paroles relatives à la mesure de l’intensité douloureuse proprement dite.

Ainsi définis, de tels échanges, par l’empathie éventuellement générée, renforcent l’intimité des couples, à moins qu’il ne s’agisse de réponses hostiles. Les données connues sur le sujet montrent une grande variabilité dans la traduction verbale des émotions éprouvées en miroir.

Il apparaît aussi que la simple anxiété n’a pas la même portée que la reconnaissance de la réalité de cette douleur qui confère aussi une efficacité majorée aux gestes d’aide de la vie courante.

Ainsi, le fait de donner à boire ou de dispenser le traitement prend une signification différente selon la manière dont le couple vit la douleur de l’un des conjoints et il est évident que ceux qui, à l’origine, avaient des problèmes de communication ou présentent des tendances dépressives limitant les échanges, ont besoin d’un soutien plus intensif que les autres.

Lorsque des conjoints dans ce cas sont pris en charge psychologique, il leur est conseillé d’avoir des échanges, même courts, sur leur manière de vivre leur situation et sur son influence sur leur intimité.

Selon ces travaux, il est important que les équipes soignantes comprennent que la douleur peut renforcer l’intimité des couples et qu’elles se doivent de favoriser les échanges sur des thèmes qui, a priori, peuvent sembler tabou.

Dr Françoise Ponchie Gardelle sur JIM.fr

Rédigé le 28/09/2010 modifié le 28/09/2010