Psychotherapie, Hypnose Ericksonienne, EMDR, Thérapie Brève, Paris, Marseille, Formation
Au sujet de la Psychothérapie, Thérapie Brève, EMDR, Hypnose à Paris, Marseille, Nancy. Formations en Hypnose, EMDR, Thérapies Brèves Orientées Solution.

Psychotherapies, Psychotherapeute, Psychotherapeute Paris


Recherche

Hypnose à Marseille
Laurence ADJADJ, Praticienne et Formatrice en Hypnose, EMDR-IMO et Thérapies Brèves à Marseille vous donne son avis d'hypnothérapeute sur…






Formations en Hypnose, EMDR, Thérapies Brèves à Paris, Marseille, Nancy

Accueillir ses démons.

« Tous les dragons de notre vie sont peut-être des princesses qui attendent de nous voir beaux et courageux. Toutes les choses terrifiantes ne sont peut-être que des choses sans secours, qui attendent que nous les secourions. » Rainer Maria RILKE



Accueillir ses démons.
Et si lutter contre nos parts d’ombre n’était pas l’attitude appropriée pour s’en délivrer, encore moins pour en faire une source de guérison ? Et si au lieu de fuir ou de combattre ses démons intérieurs une solution était de leur faire face, d’entrer en dialogue et même d’en prendre soin ? Une ancienne méthode tibétaine, longtemps transmise de bouche à oreille, peut apporter des clefs de transformation. Force est de constater que nombre de découvertes modernes en thérapie rejoignent les intuitions véhiculées dans les traditions spirituelles depuis des siècles. Le bouddhisme tantrique du Tibet propose une compréhension de l’esprit d’une rare profondeur. Le lama américain Tsultrim Allione, ordonnée nonne en Himalaya il y a cinquante ans, traduit les enseignements bouddhistes pour les adapter à notre époque. En particulier une pratique thérapeutique étonnante, qu’elle transmet à l’oral et dans un livre intitulé Nourrir ses démons.

Une compassion radicale

Tout commence au XIe siècle avec un maître nommé Machik Labdrön (1055-1145), unique femme tibétaine à avoir fondé une lignée tantrique, nommée le « Chöd ». Dans un récit légendaire, elle médite au sommet d’un arbre auprès d’un lac. Survient alors un esprit des eaux, un serpent monstrueux qui fait mine de l’attaquer, mais elle ne bouge pas et ne manifeste aucune émotion négative à son encontre. Elle demeure en méditation, et lui offre son propre corps comme offrande de nourriture. Il est alors subjugué devant son absence d’agression et son acceptation inconditionnelle, et fait voeu de la protéger et de se mettre au service de ses enseignements. L’histoire est édifiante car elle implique un changement de paradigme. Face à une réalité effrayante, elle ne se détourne pas, elle accepte de regarder la colère et la peur, et les aborde avec amour. Le tantra tibétain enseigne ce qu’on pourrait appeler une compassion éclairée ou radicale. Il ne s’agit pas de rêver que tout est beau et gentil, mais au contraire d’oser aimer même cela qui nous effraie. Ne plus se couper de parts entières de nous-même, mais les accueillir, les intégrer et dépasser les clivages. Entrer en amitié avec nos ennemis intérieurs et s’en faire des alliés. C’est la vision de la libération, l’absence de fixation de l’ego, centrale dans le bouddhisme. Tous les peuples traditionnels parlent de créatures mythiques, car ils représentent des réalités psychiques. De fait, le bouddhisme a développé une psychologie des plus subtiles, empreinte d’un imaginaire foisonnant. Certes les démons existent, et tout le monde les connaît. Ce sont les états d’esprit pénibles qui ont pour nom peur, haine, jalousie, avidité, vanité ou stupidité. C’est l’obscurité en soi, l’ombre que l’on n’ose pas affronter. C’est la dépression, l’addiction, l’angoisse. « Est un démon toute chose qui vous draine de l’énergie vitale », dit Tsultrim Allione. Ce n’est donc pas un vilain petit diable... Et si jamais c’est le démon qui provient d’une relation, rappelez-vous que c’est sur cela que vous allez travailler et que l’autre n’est pas le démon ! Abordez les problèmes petits ou grands avec une attitude ouverte, curieuse et bienveillante.

Affronter le démon intérieur

En effet, il est très clair pour les pratiquants tantriques que l’éveil, l’accès à sa vraie nature, ne peut passer que par la rencontre du négatif. C’est en ce sens que Machik Labdrön a développé une pratique originale et emplie de courage pour aller affronter ses démons. Non plus fuir à leur approche, mais…


Pour lire la suite en vous procurant la Revue Hypnose et Thérapies Brèves



NICOLAS D’ INCA

Psychologue clinicien, hypnothérapeute. Méditant de pleine présence pendant vingt ans, aujourd’hui orienté sur la pratique des états modifiés de conscience, notamment la transe chamanique. Curieux des formes de guérison alternatives, étudie les cultures traditionnelles et spirituelles du monde pour aller vers une thérapie intégrative. Après douze ans en institution, se consacre à ses activités libérales à Fontainebleau, en ligne et dans divers lieux de formation.

Achat du numéro 69 de la revue Hypnose & Thérapies Brèves en version papier




Rédigé le Dimanche 17 Septembre 2023 modifié le Dimanche 17 Septembre 2023
Lu 177 fois

Laurent Gross
Vice-Président de France EMDR-IMO ® Président du Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de... En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :

Pourquoi une Psychothérapie ? | Guide des Psychothérapies | Annuaires Psychothérapeutes | Livres Psychothérapie | Formations en Psychothérapie | Pathologies | Trouver | Revue de Presse | Vidéos | Psy du Moi(s) | Histoire du Moi(s)


Hypnose à Paris