Psychotherapie, Hypnose Ericksonienne, EMDR, Thérapie Brève, Paris, Marseille, Formation
Au sujet de la Psychothérapie, Thérapie Brève, EMDR, Hypnose à Paris, Marseille. Formations en Hypnose, EMDR, Thérapies Brèves Orientées Solution.

Psychotherapies, Psychotherapeute, Psychotherapeute Paris


Recherche

Hypnose à Marseille
Laurence ADJADJ, Praticienne et Formatrice en Hypnose, EMDR-IMO et Thérapies Brèves à Marseille vous donne son avis d'hypnothérapeute sur…






Formations en Hypnose, EMDR, Thérapies Brèves à Paris, Marseille, Nancy

Une perceptude venue du désert. Revue Hypnose & Thérapies Brèves 64

LES GUÉRISSEURS TOUAREGS (PARTIE 1)
« Etranger, pour découvrir, il faut penser autrement. Etranger, si tu veux vraiment avoir une présence d’esprit, il faut que tu travailles avec ton coeur, et avec ta tête. Tu sauras alors de quoi tu es capable. Etranger, voyager c’est aller – et revenir. » Extrait du Poème de l’étranger



La pratique de l’hypnose amène à un état approfondi de présence au monde, que nous appelons « perceptude ». Grâce à ses nombreux séjours chez les guérisseurs touaregs, l’hypnothérapeute Jean-Louis Lamande a forgé ce terme aujourd’hui courant. La notion s’est ensuite répandue sous la plume de son ami François Roustang. Le présent article se propose d’éclairer ce concept pivot pour la compréhension de l’hypnose. Puis va illustrer la réalité vécue par ce peuple nomade : les humains sont liés au monde, au-delà de leur conscience, de manière innée.

Dans le désert du Sahara, les hommes en bleu veillent

Les mots du Poème de l’étranger ouvrent la séquence d’introduction du film Issalan, chronique touareg. Jean-Louis Lamande en est l’auteur, inspiré par les paroles des guérisseurs sacrés des Touaregs, les nobles Kel Rala du Hoggar algérien. Cette partie montagneuse et sauvage du Sahara est le cadre d’initiations, car les guérisseurs l’ont admis parmi les leurs, pour lui confier certains de leurs secrets. Ils lui ont appris à penser autrement, à avoir de la présence d’esprit et surtout à voyager... Notamment dans la perceptude, cet état où nous retrouvons une possibilité antérieure de perception, plus ouverte. A sa suite nous pénétrons au désert, armés de quelques paroles aussi précieuses que l’eau. Imaginez-vous un instant transportés là-bas, loin de toute ville, de tout confort moderne, dans l’immensité du dehors. A perte de vue le sable, la roche tantôt claire, tantôt rouge ou sombre, les immenses chaos pierreux, les vallées et les montagnes. Les crêtes majestueuses comme des dents gigantesques déchiquettent un ciel de plomb. Le soleil écrasant la journée, le froid mordant la nuit, le vent parfois violent et, malgré tout, le silence, l’absence de vie apparente et de végétation. Dans ce décor lunaire, plutôt digne de Mars que de la Terre, une caravane s’avance lentement, au rythme conjoint du balancement des chameaux et au pas mesuré des hommes. Les longues tuniques bleues, les turbans blancs ne laissent que les yeux et les mains à découvert, burinées de génération en génération au soleil impitoyable du Sahara. Comment des hommes et des femmes ont-ils pu vivre dans des conditions si extrêmes, et apprivoisé suffisamment un des environnements les plus hostiles de la planète pour s’y sentir chez eux ? Quelle perception de la réalité leur a donc permis de connaître les pièges et les remèdes, les voies d’orientation dans une immensité en mouvement qui brouille les repères, de trouver l’eau et les ressources là où rien ne les laisse deviner et où la mort peut attendre derrière chaque rocher ?

La perceptude, fondation de l’hypnose moderne

Jean-Louis Lamande a introduit sa découverte dans le texte L’ombre de la séduction en 2000, puis a développé ce thème dans l’article Perceptude, qui porte sur le soin psychique chez les peuples traditionnels. Il met à jour « un ancien système de perception que je nomme “perceptude”, en référence à la “négritude” d’Aimé Césaire. La perceptude est un système premier, permanent, de perception et d’émission de signes informels qui ne sont…

Pour lire la suite de l’article et commander la Revue Hypnose & Thérapies Brèves n°64



NICOLAS D’ INCA

Psychologue clinicien, thérapeute par l’hypnose. Méditant de pleine présence depuis vingt ans, aujourd’hui orienté par la pratique de la transe, notamment chamanique. En formation dans le Comprehensive Resource Model, méthode de guérison des traumas qui fait appel à la neurobiologie autant qu’aux ressources spirituelles en chaque être humain. Après douze ans comme psychothérapeute en institution, se consacre à ses activités libérales à Paris et à Fontainebleau.

Commandez la Revue Hypnose & Thérapies Brèves n°64

Au sommaire:

. Edito – Julien BETBÈZE

. Claire ROSSIN – Autohypnose et TOS chez l’enfant anxieux
L’auteure explique comment Noé, 7 ans, souffrant de troubles du sommeil, a pu s’approprier rapidement les outils proposés au cours de la thérapie (7 séances sur 5 mois) et les réinvestir au quotidien pour atteindre une autonomie dans la résolution de ses difficultés.

. Séverine LEJEUNE – Ces histoires qui nous façonnent
L’auteure, pédopsychiatre, nous propose de partager les lettres écrites aux parents, enfants et adolescents, lettres inspirées par les thérapies narratives et qui ont servi de support pour ses appels téléphoniques aux familles pendant le confinement.



. Stéphane OTTIN PECCHIO – Etats de conscience de l’hypnose musicale à l’hypnose artistique. Cet article analyse les états de conscience hypnotiques du point de vue du musicien ou de l’auditeur dans différentes situations : concert classique ou concert-thérapie, séance individuelle ou autohypnose.



.Guy MISSOUM – Success story et entraînement mental. L’auteur explique comment aider le patient à combattre le manque de confiance en soi avec différents moyens qui passent tous par une indispensable connaissance de soi.

. Espace Douleur Douceur - Gérard OSTERMANN – Edito

.Mireille SÉJOURNÉ – Troubles digestifs, hypnose et acupuncture. Gynécologue à la pratique enrichie d’une formation en acupuncture et en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l’auteure nous propose une approche qui combine hypnose et MTC appliquée aux troubles digestifs. Clair et simple, le script détaillé dans l’article et appelé ''Harmonie du Papillon'' peut être refait par le patient chez lui, régulièrement.

.Anne SURRAULT – Une parenthèse enchantée avec Gustave. Récit d’une séance de thérapie narrative : carte de l’externalisation. La patiente est venue consulter initialement suite à un conflit conjugal...



.Rachel REY – Anxiété infantile au bloc opératoire. Travaillant depuis quinze ans comme infirmière anesthésiste au bloc opératoire de l’Hôpital d’enfants à Nancy, l’auteure a notamment constaté que murmurer des histoires à l’oreille des enfants à l’induction se révélait extrêmement efficace, car pour entendre sa voix l’enfant doit cesser de pleurer et de se préoccuper de l’agitation ambiante.

Dossier : S’éloigner de la dépression
.Frédéric BERBEN – Prévention de l’épuisement professionnel
Les approches intégrées de méditation, d’hypnose, de mouvements psycho-corporels permettent une liberté dans l’endroit où le thérapeute-formateur va poser le levier pour générer un changement. La pluralité des outils autorise davantage de points d’appui adaptés aux différences individuelles des professionnels.



.Nelly CADRA – Métaphores et deuil
Léa, 15 ans, vient consulter suite au décès brutal de son père. En ressort le récit de trois séances avec les métaphores utilisées par la pédiatre : le gouffre sans fond ; le tilleul et le chêne ; la souris, le lapin et les elfes.



.Jean-Pierre BOYER – Quels petits mieux pour sortir de la dépression ?
 Depuis vingt ans l’auteur lie hypnose et approche solutionniste. Il détaille ici la méthode avec pour exemple Geneviève, 35 ans, déprimée, agressive, insomniaque et sujette à des troubles des conduites alimentaires. La « Question Miracle » est bien entendu au centre de l’entretien.

Rubriques
. Les champs du possible :
Adrian CHABOCHE – ''Docteur, j’ai enfin échoué !''
.

Quiproquo, malentendu et incommunicabilité : Stefano COLOMBO et MUHUC – Epuisement professionnel...
.

Les grands entretiens : Gérard FITOUSSI – Interview de Alain VALLÉE
.

Culture Monde : Nicolas D’INCA – Les guérisseurs touaregs.

Crédit Photo: © Marc Gratas



Rédigé le Mardi 2 Août 2022 modifié le Mardi 2 Août 2022
Lu 165 fois

Laurent Gross
Laurent Gross, est Hypnothérapeute et Kinésithérapeute à Paris. Psychothérapeute certifié ARS en... En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :

Pourquoi une Psychothérapie ? | Guide des Psychothérapies | Annuaires Psychothérapeutes | Livres Psychothérapie | Formations en Psychothérapie | Pathologies | Trouver | Revue de Presse | Vidéos | Psy du Moi(s) | Histoire du Moi(s)


Hypnose à Paris